Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Quand une région veut créer son fonds souverain

Quand une région veut créer son fonds souverain.jpgUne idée qui peut paraitre original au premier abord mais qui est tout à fait sérieuse. La preuve avec la Région de Basse Normandie, qui lors de la réunion de son assemblée du 28 juin dernier, a validé le projet de création d'un fonds souverain régional.

 

Celui-ci devrait voir le jour en 2013, et aura pour but, selon le communiqué de la Région "d'accompagner l’ensemble des PME régionales qu’elles soient en phase de création, de développement, de transmission ou dans une période de difficulté liée à la conjoncture, selon le communiqué de la région". Et de permettre la construction des grands projets territoriaux difficilement finançables par les banques, réunir l’épargne de la population bas-normande à côté de l’ensemble des partenaires publics et privés (Conseils Généraux qui le souhaitent, Chambres Consulaires…) dans cette dynamique territoriale.

 

Selon Laurent Beauvais, les Régions devraient être appelées dans le futur à jouer un rôle moteur dans le domaine économique. D'autre part, ce projet de fonds souverain régional devrait préserver de nombreux emplois dans la région.

 

La Basse Normandie n'est pas la première région a créer son fonds souverain en France, celle des Pays de la Loire s'en est doté d'un en mai 2011, à hauteur de 5 millions d'euros, et dont l'objectif principal est le financement de TPE et PME locales. Ce dernier est décrit comme un fonds régional de co-investissement.

Partager cet article

Commenter cet article