Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Louis Gallois rejoint le Fonds Stratégique d'Investissement

h-20-1175988-1207126193-copie-1.jpgSelon Les Echos, le président exécutif d'EADS, Louis Gallois, va remplacer Denis Ranque en tant qu'administrateur indépendant au sein du conseil d'administration du Fonds Stratégique d'Investissement (FSI). Denis Ranque, va quant à lui abandonner son poste d'administrateur indépendant pour mener à bien un projet personnel.

 

Ce changement coïncide avec l'élection de François Hollande à la présidence de la République, tandis que Louis Gallois est considéré comme un proche de la gauche. "Le prochain conseil d'administration du FSI aura lieu vendredi et devrait entériner le remplacement de Denis Ranque, qui part pour des raisons personnelles, par Louis Gallois", a déclaré une source proche du dossier.

 

Cette arrivée de Louis Gallois préfigure une changement plus profond de la gouvernance du fonds souverain français. Selon Les Echos, le profil industriel de Louis Gallois, assez proche de celui de l'ancien président du groupe d'électronique et de défense Thales, permettra de maintenir l'équilibre au sein du FSI. Les deux autres administrateurs indépendants, Denis Kessler et Patricia Barbizet, ayant des profils plus financiers. "L'arrivée de Louis Gallois, par ailleurs président de La Fabrique de l'industrie', laboratoire d'idées créé par l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), le Cercle de l'industrie et le Groupe des fédérations industrielles, conforte par ailleurs la volonté du FSI de jouer un rôle clé dans la consolidation de filières industrielles nationales", ajoute le quotidien.

Partager cet article

Commenter cet article