Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Le Qatar souhaite ouvrir un hôtel de luxe Harrods à Paris

Le Qatar souhaite ouvrir un hôtel de luxe Harrods à Paris.jpgQatar Holding LLC, la branche investissement du  fonds souverain de l'émirat Qatar Investment Authority (QIA), prévoit de créer une chaîne à l'enseigne Harrods dans 3 grandes villes, à Londres, New York et Paris. Le célèbre grand magasin londonien a été acquis en mai 2010 par Qatar Holding auprès de l'homme d'affaires égyptien Mohamed Al-Fayed pour un montant, disait-on alors, de 1,5 milliard de livres. Avec ces nouvelles intentions, le Qatar confirme sa volonté de devenir un des acteurs mondiaux de l'hôtellerie de prestige.

 

D'après le vice-président de Qatar Holding, Hussain Ali Al-Abdulla, qui a indiqué à Kuala Lumpur que le groupe a « déjà décidé de construire un Harrods Hotel à Londres, un à Kuala Lumpur et un en Sardaigne ». Ali Al-Abdulla était en visite dans la capitale de la Malaisie à l'occasion de la signature d'un accord avec un partenaire local en vue de réaliser son futur hôtel Harrods de Kuala Lumpur, un projet chiffré à 2 milliards de ringgits (un peu plus de 500 millions d'euros). L'hôtel Harrods prévu à Kuala Lumpur aura environ 300 chambres et sera le premier groupe en Asie, Al-Amir Abdulla. La société projette également d'ouvrir en Chine.

 

Qatar Holding, qui va aussi créer une société de management hôtelier, souhaite s'appuyer, pour développer son parc hôtelier, sur des sites qu'il détient en direct ou via ses filiales. Il en est ainsi le cas pour les projets mentionnés à Londres et en Sardaigne.

 

En plus de ces premiers projets, l'enseigne Harrods doit également s'installer dans les grandes métropoles internationales comme New York et Paris, où le Qatar dispose d'ores et déjà de très belles adresses. L'émirat agrémente même son portefeuille en ce moment. Le fonds QIA vient en effet de racheter l'immeuble de 26.000 mètres carrés situé au 52 avenue des Champs-Elysées logeant, hormis des bureaux, le Virgin Megastore et le supermarché Monoprix. Cette transaction, non dévoilée, est estimée à plus de 500 millions d'euros.

 

Depuis, plusieurs rumeures circulent concernant l'arrivée des hôtels de luxe Harrods à Paris. Avec diverses adresses prestigieuses, telles que les Champs-Elysées.

 

En règle générale, le fonds d'investissement Qatar Holding souhaite faire d'Harrods une « entreprise globale » dans le commerce de luxe et le secteur des loisirs dans le monde.

 

Partager cet article

Commenter cet article

electricite paris 15/02/2015 13:37

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement