Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Le fonds souverain norvégien réalise un partenariat avec Generali

Le fonds souverain norvégien réalise un partenariat avec Generali.jpgLa Norvège est en pleine concurrence face au Qatar sur le marché immobilier parisien. La société de gestion du fonds souverain de la Norvège, la Norges Bank Investment Management (NBIM), vient de nouer un partenariat le 5 juillet avec Generali pour investir à Paris. Cet accord se traduit par la création d'une société commune à 50-50.


Dans le cadre de cet accord, Generali Real Estate va apporter cinq immeubles parisiens, ce qui revient à en vendre 50% au fonds de pension norvégien. Avec une surface de 38.600 mètres carrés, ces immeubles ont été valorisés à près de 550 millions d'euros. Et ils sont situés au 100 avenue des Champs-Elysées, rue Pasquier et boulevard Malesherbes (Paris 8e), rue Scribe (9e) et avenue Daumesnil (12e). Generali Real Estate concervera la gestion des actifs immobiliers.

 

L'accord souligne l'appétit croissant des investisseurs pour détenir des biens bien situé en Europe continentale. A Paris, Francfort et Zurich, les investisseurs institutionnels se sont empressés de construire des portefeuilles de bureaux, commerces et appartements de luxe dans un effort de trouver des investissements intéressants. «Le fonds souverain norvégien a la même approche que nous de l'investissement immobilier, et la France est un marché prioritaire» indique une porte-parole de Generali à Milan. Ce genre de modèle de plate-forme commune a vocation à être répliqué à d'autres marchés européens du groupe hors d'Italie, «notamment en Allemagne», précise la porte-parole.


Les deux groupes n'ont pas indiqué le montant des investissements qu'ils souhaitent réaliser avec cette structure, mais ceux-ci devraient se chiffrer en milliards d'euros. Le fonds norvégien, qui gère environ 550 milliards de dollars, dédie 5% de son allocation à l'immobilier.

Partager cet article

Commenter cet article