Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Le fonds souverain chinois appelle les Européens à revoir leur politique

Le fonds souverain chinois appelle les Européens à revoir leur politique.jpgLe président du fonds souverain chinois CIC, Jin Liqun, a décrit la situation de la crise en zone euro lors d'un forum à Londres hier soir. Il a dit en avoir assez du « manque de leadership » concernant la crise de la zone euro. Selon lui: « Depuis le début de la crise, il n'y a jamais eu un plan d'ensemble pour la résoudre », il a mis en garde ses spectateurs contre une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, du fait des « possibles répétitions » du scénario à d'autres pays.

 

Depuis le 9 mai, le fonds d'état de la Chine a arrêté d'investir dans les dettes souveraines européennes.

 

De plus, Jin Liqun n'a pas seulement critiquer la politique des Européens, il a aussi proposé des solutions : « Les Grecs devraient être incités à travailler plus dur, mais ils devraient aussi avoir droit à un répit beaucoup plus long », a-t-il estimé. D'autre part, les différents leaders européens « devraient dire, OK, nous vous donnons dix ans pour supprimer votre dette » et le marché aurait confiance car ce serait réaliste ». « Tout serait probablement résolu », souahite le patron du CIC.

 

Selon Les Echos, ce dernier s'est d'ailleurs rangé derrière l'idée que la croissance ne doit pas être oubliée dans l'équation, en affirmant que les réductions de dépenses publiques, bien qu'indispensables, « devraient être couplées avec des dépenses servant à amorcer la pompe de la croissance ».

Partager cet article

Commenter cet article

c de malherbe 24/05/2012 08:24

tres bien continues tes articles