Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

La Russie lance un fonds souverain pour se moderniser

dmitri-medvedev-1Dans le but de se moderniser, la Russie a lancé vendredi dernier, lors du forum économique de Saint-Pétersbourg, un fonds souverain visant à financer la modernisation du pays et en partie alimenté par des investissements étrangers.

 

Selon le chef du département d'investissement du ministère du Développement économique, Sergueï Beliaev, "La Russie est un pays très attirant pour les investisseurs potentiels, mais ils refusent d'y aller à cause des risques et du climat d'investissement défavorable".

 

En effet, le plus grand pays du monde est confronté à une accélération de la sortie des capitaux depuis janvier dernier, avec une fuite d’environ 35 milliards de dollars. Afin de freiner cette baisse, la Russie a décidé de créer un fonds d’Etat.

 

D’après  Sergueï Beliaev, "La création de ce fonds est un moyen de partager les risques et une certaine garantie financière pour que les investisseurs étrangers puissent gagner de l'argent ici. Les investisseurs voudraient avoir un partenaire étatique avec lequel ils partagent les risques", a-t-il ajouté.

 

 

Cette annonce, faite par le président Dmitri Medvedev, fait suite à sa volonté de créer un fonds spécial (comme annoncé en décembre 2010), dans le but de moderniser l’économie russe et de lutter contre la fuite des investisseurs étrangers. Moscou souhaite ainsi devenir un centre financier mondial.

Partager cet article

Commenter cet article