Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Axa et le fonds norvégien investissent dans l'immobilier allemand

berlin.jpegLe fonds souverain norvégien, un des plus gros au monde, a indiqué mercredi l'achat pour 784 millions d'euros de deux immeubles en Allemagne conjointement avec l'assureur français Axa.

Cette opération est le premier investissement immobilier de l'énorme fonds de pension public norvégien en Allemagne. Il porte sur des immeubles de bureaux et commerces situés à Berlin et Francfort et acquis auprès de la Royal Bank of Scotland.

Réunis au sein d'une coentreprise créée en 2011, le fonds et Axa détiendront chacun 50% des bâtiments et se partageront le coût d'acquisition à parité.

Alimenté par les recettes pétrolières de l'Etat norvégien et essentiellement investi en actions et obligations internationales, le fonds, qui pesait 3.561 milliards de couronnes (489 milliards d'euros) fin juin, s'est récemment diversifié dans l'immobilier en achetant des propriétés à Londres et Paris.

A Paris, il avait racheté l'an dernier à Axa une part de 50% dans sept grandes propriétés immobilières pour 702,5 millions d'euros et créé par la même occasion un partenariat avec le géant des assurances.

A terme, l'objectif du fonds norvégien, géré par la Banque de Norvège, est de porter à 5% la part de l'immobilier dans son portefeuille global d'investissements.

Partager cet article

Commenter cet article