Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Le Fonds Stratégique d'Investissement : le fonds souverain français



Ce fonds souverain à la française se dote de 20 milliards d'euros, dont 14 milliards de participations déjà existantes de l'État dans des sociétés françaises, et de 6 milliards d'apports en numéraire en provenance de la CDC et de l'État, qui feront appel à la dette pour ce montant. Une première pour un fonds d'État dans le monde, qui est obligeé de s'endetter lors de sa création. Parmi les 14 milliards de participation, on retrouve, selon Le Figaro, 7 milliards qui correspondent à des participations minoritaires de l'État dans des sociétés françaises (Renault, Safran, Thales…) et 7 autres qui correspondent à des participations déjà détenues par la CDC (Accor, Veolia, Alcatel Lucent…), sauf celles dans CNP et Dexia.


Objectif principal de ce fonds : investir dans des PME à forte croissance, qui n'ont plus accès au financement sur le marché ; ou des entreprises stratégiques dont le capital est menacé par des investisseurs étrangers.


Première opération de ce "fonds stratégique d'investissement"(FSI) sera dans l'entreprise Daher, qui est équipementier français spécialisé dans l'aéronautique et l'automobile, en participant à la prochaine augmentation de capital de 85 miliards d'euros.


Ce fonds sera présidé par le chef de la Caisse des Dépôts et Consignation, Augustin de Romanet, avec un conseil d'orientation, présidé par Jean-François Dehecq, chargé de déterminer les stratégies d'investissement.

Avec 20 milliards d'euros d'actifs gérés, le fonds d'état français se positionne à la 17ème place de notre classement des fonds souverains.

Voir mise à jour de cet article ici

Partager cet article

Commenter cet article

Gilbert 13/01/2015 20:18

la hausse du cours de l’or face à toutes les monnaies ne l’a pas non plus convaincu. Sans doute parce que l’inflation monétaire ne s’est pas encore traduite par une hausse du niveau général des prix.

DELAPLACE Francois 07/03/2009 04:37

la réactivité des actionnaires familiaux pour ouvrir à moins de 20 % le capital de Cie DAHER au Fonds Stratégique d’Investissement et à Aerofund a été remarquable. Cela va permettre au Groupe d’intensifier ses investissements et d’accélérer le développement de ses secteurs stratégiques.
" En apportant conjointement 85 millions d’euros", ils permettent à DAHER de renforcer ses capitaux propres pour consolider la croissance du Groupe à moyen terme et accélérer le développement des secteurs stratégiques,