Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Sarkozy annonce la création d'un fonds public d'intervention



Le président Nicolas Sarkozy a annoncé à Annecy, le jeudi 23 octobre, la création d’un « fonds public d’intervention », dont les investissements seraient destinés aux entreprises stratégiques en difficulté. Ce fonds ressemblerait à un fonds souverain, car il serait financé et contrôlé par l’Etat, il verra le jour avant la fin de l’année. La gestion du fonds stratégique sera confiée à la Caisse des Dépôts et Consignations(CDC). La structure de ce fonds stratégique n’est pas encore réellement définie par le gouvernement.


Créé dans le but de répondre aux effets néfastes de la crise financière sur l’économie française, le président de la République souhaite fournir de l’argent frais aux sociétés stratégiques en manque de capitaux propres. Le fonds souverain "interviendra massivement chaque fois qu'une entreprise stratégique aura besoin de fonds propres", selon le chef d’Etat.

Selon le journal Le Temps, ce fonds serait doté de 175 milliards d’euros. Montant a confirmé plus tard par le gouvernement.

Fonds souverain, fonds  public d’intervention ou fonds d’intervention stratégique, qu’importe le nom de l’ensemble, la France n’a pas les moyens de se doter d’une telle structure. Avec une dette publique dépassant les 1 250 milliards d’euros en 2008, soit plus de 65% du PIB. La France ne bénéficie pas d’excédents commerciaux ou pétroliers ou gaziers, comme les pays du Golf, qui possèdent les fonds souverains les plus garnis en actifs(voir classement des fonds souverains). De plus, la France ne possède pas d’excédent budgétaire, mais un déficit budgétaire avoisinant les 3%, en 2008.

En créant un fonds d’Etat français, Nicolas Sarkozy espère rassurer la population française contre les attaques étrangères des fonds souverains du Moyen Orient et d’Asie sur nos entreprises stratégiques, quelle est la définition exacte de l’aspect stratégique d’une société ? Le chef d’état profite de la situation de crise financière et économique pour créer le fonds souverain dont il a toujours rêvé pour rivaliser avec les grands fonds, mais dont la France n’a effectivement pas les moyens financiers.

 

http://www.caissedesdepots.fr/IMG/pdf_CP_FSI_231008-2.pdf

 

Partager cet article

Commenter cet article