Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Le fonds Qatari Diar en difficulté avec le rachat de Cegelec


Selon LaTribune.fr, le rachat de Cegelec par le fonds d'investissement Qatari Diar, entité du fonds souverain du Qatar, serait en difficulté. Le groupe Cegelec est le spécialiste de la filière nucléaire et des activités de défense, d'où intérêt stratégique pour un investisseur étranger. 
Le ministère de l'Economie a demandé au fonds Qatari Diar de signer une lettre d'engagement qui viserait à protéger les activités sensibles du groupe.
Le fonds du Qatar souhaite acheter Cegelec au fonds LBO France. Une étude interministèrielle a été lancée pour analyser les conditions de cet achat.
Cette information du site de LaTribune.fr soulève le problème de conflits d'intérêts lors d'une prise de particpation importante ou totale dans le capital d'une société française, dont le caractère stratégique est crucial.

Le fonds d’état du Qatar, créé en 2003, gère près de 50 milliards de dollars d’actifs dans le monde, plaçant ainsi le fonds à la 9ème place de notre classement des fonds souverains. Ses ressources sont essentiellement issues des revenus pétroliers.

Le Qatar Investment Authority comprend plusieurs entités : Qatar Holding LLC, Delta Two LTD et le Qatari Diar.

Voir article :
http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/industrie-lourde/20081007trib000181118/exclusif--les-autorites-francaises-imposent-des-engagements-au-fonds-qatari--diar-pour-quil-puisse-racheter-cegelec.html

 

Partager cet article

Commenter cet article