Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Le fonds souverain norvégien vend ses actions Rio Tinto



Selon l’AFP et Reuters, le fonds souverains de la Norvège, a décidé de se défaire de ses participations dans le géant minier anglo-australien. Le Governemnt Pension Fund est l’un des fonds les plus riches au monde, avec prés de 350 milliards de dollars d’actifs gérés, voir notre classement des fonds souverains
.

Toutes les actions Rio Tinto Plc et Rio Tinto Ltd ont été vendues par le fonds souverain, pour un montant total de 4,8 milliards de couronnes, soit 650 millions d'euros fin 2007.

Etant soumis à des critères d’investissement éthique, fixés par le gouvernement, le fonds souverain norvégien s’était déjà séparé dans le passé d’autres entreprises qui ne répondaient plus à ses attentes éthiques. En effet, le groupe Rio Tinto ne répondrait pas aux préoccupations écologiques du fonds de pension norvégien.

Concernant la participation norvégienne dans la société Monsanto, le ministre norvégien des Finances a indiqué ne pas vouloir exclure du portefeuille du fonds cette participation, malgré une recommandation du comité d’éthique du fonds souverain. De plus, Oslo comptent déjà une trentaine d'entreprises sur sa "liste noire", comme les sociétés Wal-Mart ou Boeing.



http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=5852336

http://www.romandie.com/infos/news2/080909142504.wqfw8cxq.asp

Partager cet article

Commenter cet article