Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Sommet Ecofin : Un fonds souverain européen ?



Ces vendredi et samedi se réunissent, à Nice, les ministres des Finances et banquiers centraux pour le sommet
Ecofin. Présidé pour la première fois par une femme, la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Christine Lagarde espère poursuivre les réformes engagées et trouver une réponse à la crise financière.

Face à une situation économique difficile pour l’Union Européenne, avec une croissance négative du PIB de 0,2%  entre le premier et le deuxième trimestre, le sommet européen espère trouver des solutions efficaces.

Parmi les débats de ce sommet, celui de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), qui est une institution financière dépendante de l’UE dont le principal but est de financer des projets pour des PME-PMI, en leur accordant des prêts à long terme. Les ministres européens des Finances souhaite développer la BEI « dans un grand programme en faveur des PME-PMI », suite au credit crunch engrangé par les banques ces derniers temps. En revanche, le ministre italien de l’Economie, Giulio Tremonti propose l’idée de transformer la BEI en un fonds souverain européen, dont le but serait d’investir dans des projets publics.

Ce fonds d’état européen serait créé dans le but de relancer l’économie, actuellement en récession. Création qui s’oppose à celles des autres fonds souverains connus, qui sont nés de la volonté des états émergents (en grande partie) de placer leurs importantes réserves de change. Celles-ci ont été abondées par les différents revenus de ces états, ceux du pétrole et du gaz, de l’exploitation minière, ou bien des surplus commerciaux et budgétaires. De plus, cette création européenne répondrait à une situation de crise, alors que les grands fonds étatiques des pays émergents se sont tous constitués dans des périodes de croissance.

L’Union Européenne ne serait pas dans ce cas de figure, car elle ne possède pas de moyens financiers asssez conséquents pour se doter d’un véritable fonds souverain.


 

http://www.lefigaro.fr/debats/2008/09/12/01005-20080912ARTFIG00024-la-reponse-de-l-ue-a-la-crise-financiere-.php


http://www.latribune.fr/info/ID727A732F08A62C43C12574BE002EE807

Partager cet article

Commenter cet article