Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Natixis et les fonds souverains, le S.O.S d'une banque en difficulté ?



Voilà que la banque d’investissement
Natixis
est victime à son tour de la crise des subprimes, comme ses homologues américaines. Obligeant la célèbre banque française à éventuellement faire appel aux fonds souverains, pour financer son capital. Ce qui pourrait être une première pour une banque en France.

En effet, la banque Natixis a commencé son augmentation de capital vendredi 5 septembre, la banque espère lever prés de 3,7 milliards d’euros afin de régulariser ses pertes. En baissant son prix, avec des actions vendus à 2,25 euros, prix divisé par deux par rapport au cours du 3 septembre dernier, la célèbre banque est manifestement en difficulté financière. D’où son appel de detresse aux fonds souverains ?

De fortes rumeurs, d'aprés
Le Monde du 4 septembre 2008, font savoir que Natixis aurait fait appel, peu de temps avant son augmentation de capital à des fonds souverains pour financer une partie de cette opération. Ces fonds contactés par la banque seraient ceux du Moyen Orient et d’Asie, selon L’Agefi et Le Monde, qui sont le fonds singapourien Temasek, le Qatar Investment Authority et le Dubai International Capital
. Ces fonds étatiques comptent parmi les plus importants en terme d’actifs gérés dans le monde, voir notre classement.

Les dirigeants de Natixis affirment que la banque n’est pas en situation de sauvetage comme les banques américaines victimes de la crise des subprimes, la direction de la banque parle de simples discussions avec des investisseurs institutionnels(Le Monde). Pourtant, ces discussions s’avèrent bien avancées pour une banque en réelle difficulté financière.

Partager cet article

Commenter cet article