Les Fonds Souverains

Les Fonds Souverains

Toute l'actualité sur les Fonds Souverains

Le Kuweit Investment Authority : un fonds précurseur parmi les souverains


Le
Kuweit Investment Authority
est un fonds souverain autonome du gouvernement qui est responsable de la gestion et de l’administration du General Reserve Fund et du Future Generations Fund
. Le KIA a été créé en 1953 quand le Cheikh Abdullah Al-Sabah décida que les revenus pétroliers devaient êtres utilisés pour la création d’un fonds, c’est donc historiquement  le premier fonds souverain au monde.
En 1961, le ministre des Finances du pays,
Cheikh Jaber Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, décide d’instaurer un politique d’investissement pour la gestion du fonds, qui est toujours en vigueur aujourd’hui. Le président du conseil d’administration du KIA est le ministre des Finances, d’autres membres du conseil y siège, comme le ministre de l’Énergie, le gouverneur de la Banque Centrale du Koweït et quelques experts dans le domaine.
  


Le KIA investit dans des marchés locaux, arabes et internationaux. Il possède son siège social à Kuwait City et une filiale à Londres, nommée Kuwait Investment Office
[1]. Le KIO a remplacé le Kuwait Investment Board en 1963. C’est donc le KIO qui est chargé de gérer le GRF et le FGF aujourd’hui. Son objectif principal est d’augmenter et maintenir la valeur du fonds FGF, en ayant un juste rendement sur le long terme. Et de relancer le KIO et d’augmenter sa réputation en tant qu’expert et institution dans les marchés financiers.

Chaque année, le KIA confirme que l’État du Koweït lui fournit 10% des revenus pétroliers du pays, afin de les placer dans le Future Generations Fund.

Concernant les prises de participation récentes du KIA, celui-ci a investi 7,7 milliards de dollars[2] dans la banque américaine Citigroup, suite à la crise des subprimes. En janvier 2008, le fonds Kuweit Investment Authority a injecté près de 6,6 milliards de dollars dans la banque Merrill Lynch, avec l’aide du fonds souverain Korean Investment Corporation[3] et de l’institution Mizuho Financial Group[4].

Aujourd’hui, le fonds souverain Kuweit Investment Authority gère près de 250 milliards de dollars d’actifs dans le monde.



[1] KIO

[2] Bloomberg

[3] KIC

[4] Groupe bancaire japonais

Partager cet article

Commenter cet article

nait saidi mohamed 27/01/2010 12:38


BONJOUR;je demande les conditions necessaires pour un pret islamic/ partici=
patif;pour exploitation agricole et services agro alimentaire pour une supe=
rficie +1000 hectares en algerie.SINCEREMENT.Mohamed nait-saidi.


MSC dissertation 05/11/2009 13:23


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!